Les armoiries de la famille Kerchove
ARMES : échiqueté d'arg. et d'az. à cinq tires de six points chacune, au chef d'or chargé d'une colombe essorante d'az., becquée de gu., tenant dans son bec un rameau d'olivier de sin. H. d'arg. cour. L. d'az. doublés d’or. C. : une aigle issante d'or.
D. : Endurer pour durer, d'or sur un listel d'az. Pour la deuxième ligne, pour les membres de la quatrième ligne qui ne descendent pas d'un titre de baron, et pour la sixième ligne, la D. est d'az. sur un listel d'arg. S. : deux griffons d'or, armés et langués de gu. Pour la deuxième ligne, les titulaires du titre de baron de la quatrième ligne et leurs desc., le griffon de sen. est remplacé par un lion d'or armé et lamp. de gu. Pour les titulaires de titre, Ce de comte ou de baron.
DIPL. ANC. : 14 août 1640 : octroi de la chevalerie par le roi Philippe IV en faveur de Jean de Kerchove, aïeul de l'auteur du crayon généalogique ci-dessous — 31 mars 1742 : confirmation par l'impératrice Marie-Thérèse du titre de baron d'Exaerde en faveur d'Engelbert de Kerchove, fils de l’auteur du présent crayon (branche éteinte).